fbpx

Co-tisser une approche optimiste, holistique et régénérative de l’entrepreneuriat

partage cet article !
mission sommet des slowpreneurs
temps de lecture : 3-5 mn

De plus en plus d’entrepreneurs cherchent à intégrer des valeurs de durabilité, d’éthique et de respect de soi et de la planète dans leur activité. C’est dans ce contexte que le Sommet des Slowpreneurs est né, avec une mission claire : inspirer les entrepreneurs à passer concrètement au slowpreneuriat.

L’entrepreneuriat moderne est confronté à des défis importants, notamment en matière de durabilité, de responsabilité sociale, d’intégrité et de vitalité des humains et des éco-systèmes. Nous rêvons d’un autre horizon que celui du burn out, des cancers, des divorces et d’une apocalypse climatique.

Dans ce contexte, le Sommet des Slowpreneurs se positionne comme un événement novateur et fédérateur, offrant une approche alternative pour les entrepreneurs soucieux de créer des activités en accord avec les principes de l’écologie profonde, respectueuse de leur santé mentale, physique et spirituelle, et celle de la planète.

Grâce à son approche engagée du slowpreneuriat, son modèle de prix solidaire, et son programme axé sur le leadership intérieur, le business design, l’intégration des intelligences lié au non visible et à l’organisation écosystémique, le Sommet des Slowpreneurs offre une vision optimiste, holistique et régénérative de l’entrepreneuriat

Slowpreneuriat : les valeurs clés pour un entrepreneuriat plus sain

L’approche du slowpreneuriat est au cœur du Sommet des Slowpreneurs.

Elle offre une alternative à l’approche traditionnelle et extractive de l’entrepreneuriat, en mettant l’accent sur les valeurs clés telles que de respect, réciprocité, d’intégrité, de camaraderie et de créativité. C’est une approche intentionnelle qui encourage les entrepreneurs à considérer leur entreprise comme faisant partie intégrante du vivant et à intégrer ces valeurs dans leur prise de décision.

Ainsi, les participants au Sommet des Slowpreneurs seront invités à remettre en question leurs pratiques, à sortir des conditionnements et à explorer de nouvelles perspectives pour créer un monde plus harmonieux et plus doux pour eux et la planète.

Souvent résumé à la va vite à la formule “moins, mais mieux” ou assimilé à la lenteur, le Slowpreneuriat a le potentiel de nous faire changer de rôle et de quotidien.

Et si au lieu de perpétuer le rôle d’Extracteurs de ressources énergétiques, naturelles et humaines, nous avions le potentiel en tant qu’entrepreneur devenir des Régénérateurs pour nos communautés et la planète ?

Pour moi, il ne s’agit pas d’appliquer des principes de lenteur à l’entrepreneuriat, qui évoquerait une approche molle et paresseuse, mais de juste rythme. De considérer à la fois que nous inscrivons chacune de nos actions dans un temps longs, qui va parfois au delà de la durée de vie de nos entreprises, et aussi de redonner leurs places aux temps courts que sont nos cycles biologiques et saisonniers.

Etre slow ne veut pas dire être lent. Mais adopter le juste tempo et mettre du sens et de la présence dans ce qu’on fait.

Festina lente. Se hâter lentement, c’est marcher à la fois avec une persévérance infatigable et avec une prudente réserve vers le but que l’on souhaite atteindre, sans compromettre par des imprudences le succès auquel on aspire. C’est de la conviction, sans précipitation.

Co-tisser et faire rayonner une vision optimiste et sereine de l’entrepreneuriat

La mission du Sommet des Slowpreneurs est de faire rayonner une vision optimiste de l’entrepreneuriat et de proposer un co-tissage de ce que peut être la médecine régénérative du slowpreneuriat, pour un monde plus doux pour nous et la planète. Ce sommet aborde des sujets variés et complémentaires : le leadership et l’écologie intérieurs, l’hypersensibilité, l’organisation, le slow marketing, la slow communication, l’argent, la relation à l’invisible pour aller au-delà de l’intelligence rationnelle qui nous limite et le slow networking, pour développer un réseau de qualité en dehors des réseaux sociaux.

Avec le Sommet des Slowpreneurs 2023, nous nous sommes engagés dans une démarche visant à contribuer positivement à l’entrepreneuriat, et plus largement à société et à l’environnement. Cette approche se manifeste à travers plusieurs initiatives dont :

  • Un panel d’invités varié (en âge, en genre, expérience entrepreneuriale, zone de génie et lieu d’activité dans la francophonie), afin de co-tisser ensemble une approche slowpreneuriale riche et non dogmatique
  • Un modèle de prix solidaire (avec une contribution libre) permettant à chacun de participer à l’événement selon ses moyens, tout en favorisant la réciprocité financière avec nous et les invités affiliés
  • Une parité dollar canadien/euro pour les prix d’inscription, afin de favoriser une égalité d’accès entre l’Europe et le Canada, indépendamment de la réalité taux de change
  • Un accès replay généreux pour la contribution libre (jusqu’à 5 jours), et un accès Slow Replay, pour éviter le binge-watching, permettre à chacun de revoir les conférences après l’événement et d’intégrer les richesses du sommet à son rythme
  • Une contribution à hauteur de 5% de nos recettes à deux associations, que nous soutenons par ailleurs le reste de l’année : pour financer le projet Réserve de Vie Sauvage de l’ASPAS que nous soutenons en France pour protéger la biodiversité et pour financer les actions du WEC (Conseil Économique des Femmes) que nous soutenons au Canada pour la diversité des cultures dans l’entrepreneuriat canadien et récréer des liens.

Un programme axé sur la transformation personnelle et entrepreneuriale

Le programme du Sommet des Slowpreneurs aborde quatre grands thèmes principaux : le leadership intérieur, le business design, l’invisible et un marketing écosystémique. Chaque thème est abordé sous différents angles, avec des intervenants variés, apportant des perspectives et des approches uniques pour aider les entrepreneurs à développer leur entreprise de manière durable et harmonieuse.

 

Le Leadership intérieur

Parce que toute transformation commence véritablement par l’intérieure, nous commencerons notre tissage collectif par le thème du leadership intérieur. Le programme met l’accent sur l’importance de la connexion avec soi-même, ainsi que sur la pratique de la pleine conscience pour favoriser la clarté mentale et l’alignement avec ses valeurs profondes. Les intervenants apportent leur expérience et leurs outils pour aider les entrepreneurs à mettre en place une routine interne pour goûter à l’être et prendre soin de leur écologie intérieure, fluidifier son business et sa vie en se reconnectant avec les cycles du vivant, dépasser le syndrome de l’imposteur, aller chercher ses richesses intérieures pour pouvoir les exprimer dans sa communication, entreprendre en conscience et adopter un leadership régénératif.

Cette première journée sera aussi l’occasion d’ouvrir la conversation sur deux sujets clé, avec deux tables rondes

  • Le mindset du slowpreneur : passer de l’égo à l’éco,
  • Slowpreneuriat, la voie des zèbres, atypiques hauts potentiels intellectuels et sensibles

 

Le business design

Le thème de la deuxième journée est dédiée à la matière : concrètement comment faire autrement ? Nous avons été conditionnés à croire qu’il y avait qu’une seule voie entrepreneuriale, si l’on veut passer au slowpreneuriat, que peut-on explorer, changer ?

Comment simplifier et détoxifier notre business model, notre relation à l’argent, notre marketing, notre communication pour amplifier notre impact sans se cramer les ailes ni la planète ?

Les intervenants partageront leurs connaissances et leurs expériences pour aider les entrepreneurs à concevoir des entreprises qui sont en phase avec leurs valeurs et qui sont véritablement durables.

Cette journée sera l’occasion de parler d’argent, de rentabilité, de slowfreelancing, de ventes simplifiées sans réseau de vente éthique, de slow marketing, de slow communication et de communication régénérative.

Cette deuxième journée sera aussi l’occasion d’ouvrir la conversation sur deux sujets clé, avec deux tables rondes :

  • Comment communiquer autrement ?
  • Business design, la voie de la simplicité

 

Le Slowpreneur et l’invisible

La 3e journée est dédiée au thème de l’invisible, pour aller de notre tendance à trop mentaliser notre business. Notre intelligence est multiple et l’entrepreneuriat traditionnel a tendance à trop l’oublier, laissant de côté la dimension spirituelle et énergétique de l’entrepreneuriat.

Nous aborderons des sujets tels que l’intuition, la synchronicité et la connexion avec le cosmos. Avec des ateliers qui explorerons les apports du Design Humain et savoirs ancestraux (Méditation, du Feng Shui, Bazi, Numérologie, Chamanisme), la décision intuitive, l’utilisation sacrée storytelling, la vente énérgétique pour libérer des potentiels, éveiller son leadership intérieur, fluidifer son business et contribuer à pus grand que toi, notamment à la vitalité du monde, à la paix et l’amour.

Les intervenants invités apporteront des perspectives uniques pour aider les entrepreneurs à se connecter avec l’invisible et à utiliser cette connexion pour guider leurs actions et leurs décisions.Cette troisième journée sera aussi l’occasion d’ouvrir la conversation sur deux sujets clé, avec deux tables rondes:

  • La place de l’intelligence intuitive et spirituelle dans le slowpreneuriat
  • Mieux entreprendre avec l’aide des savoirs ancestraux aux technologies quantiques

 

Créer des éco-systèmes

Les réseaux sociaux nous épuisent, sont source de stress et sont au final plus des médias dans lequel nous sommes submergés de contenus plus que des outils de réseautage. Cette dernière journée du sommet est destiné à montrer que networker et collaborer autrement, c’est possible.

Fin 2022, mes réflexions sur le slow marketing et le slowpreneuriat, m’ont amené à prendre deux décisions radicale : limiter mon temps sur les réseaux sociaux et à co-développer de nouveaux outils de networking engagés pour les slowpreneurs :

  • Mycélium, le réseau de slowpreneurs en dehors de Meta, qui se réunit deux fois par mois en live et possède sa propre plateforme digitale pour cultiver le slowpreneurhood et construire un réseau de slowpreneurs de confiance, avec qui collaborer
  • Le Sommet des Slowpreneurs 2023, en collaboration avec Géraldine, afin de faciliter l’échange d’idées, de connaissances et d’expériences, favoriser le réseautage, promouvoir le slowpreneuriat à plus grande échelle et favoriser le networking entre acteurs inspiré par une démarche slow et holistique sein de la francophonie

Cette dernière journée sera l’occasion d’ouvrir la conversation sur deux sujets clé pour explorer comment les entreprises peuvent fonctionner en harmonie avec leur environnement, en utilisant une approche de marketing qui soit en phase avec nos valeurs et qui soit véritablement durable :

  • Slow Marketing & Sommets virtuels engagés
  • Slow networking & slowpreneuriat

En résumé, le Sommet des Slowpreneurs est bien plus qu’un simple événement de réseautage pour les entrepreneurs. Il s’agit d‘un espace de transformation où les participants sont invités à remettre en question leurs pratiques, à sortir des conditionnements et à adopter de nouvelles perspectives pour développer leur entreprise de manière durable et harmonieuse.

Et pour aller plus loin dans les pratiques découvertes lors du sommet, un toolkit de ressources complémentaires proposées par les invités est disponible à la vente. Il est inclus dans le Forfait Lune, qui permet d’accéder aux replays à son rythme, pour une période étendue à 6 mois, et disponible à un tarif early birds jsqu’au 31 mai.

Des exemples inspirants à suivre

Les invités du Sommet des Slowpreneurs ont soigneusement été choisis pour leur engagement dans un entrepreneuriat responsable, durable, humaniste, holistique, engagé, régénératif, éthique, bons pour nous et la planète.

Ils ne se qualifiaient pas tous de slowpreneurs quand nous les avons contacté, mais leur démarche s’inscrit dans ce mouvement qui prône une connexion au Vivant en nous et en dehors de nous.

Leurs témoignages et leurs expériences inspirantes encouragent les participants à repenser leur propre approche entrepreneuriale et à intégrer des pratiques plus holistiques et plus responsables dans leur entreprise. Les exemples de réussite présentés lors du sommet montrent qu’il est possible de concilier succès commercial et impact positif sur la société et l’environnement.

Des éditions internationales pour un rayonnement mondial du slowpreneuriat

Le Sommet des Slowpreneurs 2023 est une co-création franco-canadienne et a pour ambition de diffuser le slowpreneuriat au-delà de la francophonie. Une édition anglo-saxonne est prévue à l’automne, afin de toucher un public international d’entrepreneurs soucieux d’adopter un workstyle plus compatible avec la vie, créer des entreprises responsables et durables, et de favoriser un échange mondial d’idées, d’expériences et de bonnes pratiques en matière de slowpreneuriat.

En conclusion,

Le Sommet des Slowpreneurs offre une approche innovante de l’entrepreneuriat responsable et durable, en encourageant les entrepreneurs à repenser leur mindset, leur leadership, leur approche commerciale et à intégrer des pratiques socialement responsables et respectueuses de l’environnement. Grâce à sa mission régénérative, son approche du slowpreneuriat, son modèle de prix solidaire, et son programme axé sur la transformation personnelle et entrepreneuriale, le Sommet des Slowpreneurs offre une plate-forme inspirante pour les entrepreneurs soucieux de contribuer positivement à la société et à l’environnement, sans se cramer les ailes. En suivant les exemples des invités du sommet, les participants sont encouragés à repenser leur propre approche entrepreneuriale et à devenir des acteurs du changement vers un entrepreneuriat plus serein et relié au vivant.

Cet article a été rédigé par :
Emilie Grau

Emilie Grau

Fondatrice de Slowpreneurs.com, Mentor en Slowpreneuriat, Facilitarice du réseau Mycélium. Ma mission est de contribuer à un présent et un futur régénératifs pour nous et la planète, en facilitant des approches Regenerative Leadership & Regenerative Business auprès des entrepreneurs éco-engagés et atypiques 🦓, HPE/S .
Retour en haut